Télé Pluriel rejoint la liste des médias vandalisés par les bandits de Viv ansanm
Written by admin on March 17, 2025
Les bandits de Viv ansanm poursuivent leurs exactions dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Les locaux de Télé Pluriel, sis à l’angle de Delmas 19 et et de la rue Ainé, ont été vandalisés dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 mars 2025, peut-on lire dans une dépêche postée par Télé Pluriel sur son compte Facebook.
Des individus lourdement armés ont brisé la barrière principale et ont mis le feu dans l’espace. Les pertes sont énormes. L’accès dans la zone étant fragile, difficile donc de se rendre sur place, selon cette dépêche. «
« J’ai appris ce matin que des bandits ont vandalisé la nuit dernière les locaux avant d’y mettre le feu », a confié un responsable de Télé Pluriel interrogé par Le Nouvelliste ce dimanche.
En début de semaine, les locaux de Radio Télé Caraïbes, à la rue Chavannes, ont subi le même sort. Les locaux de radio Mélodie ont aussi été attaqués, à la rue Capois, ont rapporté Bregard Anderson, directeur général de radio Caraïbe et Marie Raphaelle Pierre de l’Assocation des journalistes haïtiens, en interview en milieu de semaine. Les attaques contre des locaux de médias ont suscité des condamnations. L’AJH, dans un communiqué, a condamné « vertement l’incendie des locaux de la Radio Télé Caraïbes par des criminels de la coalition terroriste «Viv ansanm» »
« L’Association des journalistes haïtiens dénonce et condamne avec la dernière rigueur l’incendie des locaux de la Radio Télévision Caraïbes à la rue Chavannes à Port-au-Prince dans la nuit du 12 au 13 mars 2025. Cet acte barbare et criminel contre la RTVC, un monument patrimonial de la presse haïtienne, est une atteinte grave à la liberté de la presse, la liberté d’expression et la démocratie en Haïti », peut-on lire dans ce communiqué.
« L’Association des journalistes haïtiens demande instamment aux autorités établies de prendre les dispositions nécessaires pour sévir contre les malfrats, auteurs et complices de cet acte barbare qui met en danger les conquêtes démocratiques depuis le début de la transition en 1986 et menace notre existence de peuple », selon cette note.
« L’AJH appelle de toutes ses forces les journalistes, les patrons de média, les associations de journalistes, les travailleurs de la presse, ceux et celles qui estiment être des démocrates à faire front commun incessamment contre ce chaos qui vise le fondement même de la L’Association nationale des médias haïtiens est abasourdie par la nouvelle de l’incendie du local de Radio télé Caraïbes à la rue Chavannes.
Condamnation de l’ANMH
L’ANMH condamne sans réserve cet acte infâme qui consacre la continuité du chaos ambiant produit par les bandits. Il est dommage qu’après toutes ces années, l’État ne se soit pas donné les moyens et n’ait pas manifesté une volonté suffisante pour mettre fin au règne des bandits et des gangs.
À date, les bandits ont chassé des milliers de familles dans différents quartiers de la capitale et vandalisé ou pillé des institutions de référence, écoles, sièges d’institutions publiques, journaux, bibliothèques, centres pénitenciers, commissariats de police, les Presses nationales, des entreprises privées, etc.
Cette dégringolade et cet effondrement de l’État nous préoccupe au premier chef. Les médias qui sont au service de la population dans une dynamique garantissant la liberté d’expression et l’accès à tous au droit de parole, doivent bénéficier de la protection des pouvoirs publics qui ont le devoir de garantir la continuité de ce gain fondamental, acquis démocratique essentiel de la transition démocratique.
L’ANMH exprime sa solidarité avec la direction de Radio télé Caraïbes et exprime à nouveau sa consternation face à cet acte ignoble.
L’ANMH appelle les tenants de l’État à se réveiller pour que l’ordre revienne dans la cité et que la population, les institutions et tous ceux qui ont choisi de continuer de vivre et de fonctionner en Haïti puissent vaquer sans crainte à leurs activités. nation », peut-on lire dans un communiqué.
Ces attaques contre des médias interviennent dans un contexte d’attaques contre des quartiers de vol, de vandalisme et de destruction à grande échelle de Viv ansanm