Peyi lòk : le Centre ambulancier national est devenu dysfonctionnel
Written by admin on September 20, 2022
Publié le 2022-09-16 | lenouvelliste.com Le peyi lòk vient de donner un coup de grâce à l’une des institutions les plus importantes en ce moment de crise, le centre ambulancier national est dysfonctionnel, confie son directeur Didier Hérold Louis.
Les problèmes ont commencé avec la rareté du carburant depuis tantôt un mois et l’augmentation subséquente du prix du transport en commun.
“Comment va t-on demander à un employé qui gagne moins de 30 000 gourdes par mois de payer un trajet sur motocyclette à 750 gourdes pour venir travailler? Indépendamment du sens du sacrifice des uns et des autres, la situation était déjà très difficile”, explique le directeur du CAN.
Cependant, le CAN a su résister à la longue période d’indisponibilité du carburant dans les pompes, fonctionnant en effectif réduit, les ambulanciers ont pu transporter des patients dans les différents centres hospitaliers de l’aire métropolitaine.
Désormais habitué aux mouvements de protestation et la mise en place de plans de contingence pour continuer à accompagner la population, le Dr Didier Hérold Louis est dans l’impossibilité de faire fonctionner l’institution dans ce contexte de grande fragilité.
“Les barricades se font par de quartier, vous pouvez rencontrer des gens compréhensifs dans un quartier et d’autres qui le sont moins dans un autre. Vous risquez de mettre l’ambulance ainsi que les ambulanciers en danger.”
Qu’à cela ne tienne, poursuit le directeur du CAN, il y a eu un affrontement à l’entrée de Simon Pelé ce jeudi 15 septembre 2022 rendant la situation plus tendue qu’elle ne l’était en début de semaine.
“Je me trouve dans l’obligation de demander aux 2 derniers employés encore sur place de rentrer chez eux, le Centre d’appel ne fonctionne plus, les ambulanciers ne peuvent pas traverser les barricades, le Centre ambulancier national est malheureusement dysfonctionnel pour l’instant”, lâche le directeur à l’autre bout du fil