La journée inaugurale du championnat spécial 2025 prévue ce 16 mars 2025 reportée à la dernière minute

Written by on March 17, 2025

La Fédération haïtienne de football à travers la commission d’organisation du championnat annonce, dimanche 16 mars, le report de la première journée de la compétition spéciale 2025. Cette décision est prise en raison de l’indisponibilité des arbitres, acteurs clés du déroulement des matchs. Ces derniers ne se sont pas présentés à cause d’une série de revendications qui n’a pas été satisfaite principalement l’augmentation des frais de matchs et l’indisponibilité d’équipements neufs promis depuis l’année dernière.
Alors que les équipes ont fait le déplacement, les supporteurs se sont préparés pour investir les parcs, contre toute attente, les arbitres ne se sont pas présentés pour diriger les matchs. Par la force des choses, la Fédération haïtienne de football a finalement annoncé le report de cette journée inaugurale tant attendue:« La commission de la compétition a le regret d’informer le report de la journée inaugurale. Cette décision est prise en raison de l’indisponibilité des arbitres, qui ont refusé d’officier les matchs programmés. La Commission nationale des Arbitres (CONA) avait initialement transmis à la Fédération haïtienne de football la liste des arbitres désignés pour diriger les rencontres de cette première journée. De plus, les frais de déplacement des officiels avaient déjà été versés sur leurs comptes afin de garantir le bon déroulement de la journée inaugurale», explique la FHF.

«Cependant, à la veille du lancement du championnat, la Cona a informé la FHF par une correspondance officielle que les arbitres concernés ne seraient finalement pas disponibles pour la journée inaugurale. La FHF déplore profondément les désagréments causés par cette décision tardive, qui place à la fois les organisateurs, les clubs et l’ensemble des acteurs du football haïtien dans une situation délicate. Malgré les efforts considérables déployés pour assurer le bon déroulement de la compétition, cette situation imprévue vient perturber un événement attendu avec impatience par les passionnés du football», regrette la Fédération haïtienne de football.

Les capitaines des arbitres nationaux expliquent que cette situation malencontreuse est le résultat d’une mauvaise planification de la Fédération. À travers une note, ils rappellent que c’est sur les réseaux sociaux qu’ils ont appris leur programmation. Ils étaient clairs avec la Cona, lors d’une réunion organisée le samedi 15 mars, que la FHf doit satisfaire leurs principales revendications avant tout déplacement. Ils exigent entre autres le paiement des frais d’entraînement pour l’année 2024 pour les arbitres internationaux, en particulier ceux qui sont actuellement aux États-Unis, revalorisation des indemnités de match, mise à disposition des équipements promis depuis la saison dernière, prise en charge des frais de déplacement, d’hébergement et de restauration, avec versement anticipé avant tout déplacement.

Par ailleurs, le Syndicat national des arbitres de football haïtien (SYNAFH) s’excuse auprès des amants du ballon rond pour la non tenue de l’ouverture de la compétition de l’élite. Il rappelle que leurs revendications portent sur l’amélioration des conditions de travail et le respect des engagements pris envers le corps arbitral. Le syndicat se dit disposé à engager un dialogue constructif avec la FHF afin d’aboutir à des solutions durables qui permettront la reprise sereine de la compétition.


Current track

Title

Artist

Background