Kidnapping : le secteur de la santé touché pour la énième fois

Written by on July 13, 2022

Publié le 2022-07-12 | lenouvelliste.com Le secteur de la santé touché pour la énième fois par le kidnapping. Au moins trois médecins ayant de grandes responsabilités à plusieurs niveaux de la chaine des soins sont entre les mains des kidnappeurs.

Le cas dont on parle le moins est celui du Dr Pierre Antoine Saturné, kidnappé depuis plus d’une semaine ; les négociations n’avancent pas. Médecin interniste qui prête ses services aux centres Gheskio et à l’hôpital St-Luc, le Dr Pierre Antoine Saturné prend soin des plus démunis depuis plusieurs années. « Il a été kidnappé en quittant l’hôpital St-Luc à Tabarre le 3 juillet 2022. Depuis dimanche, nous n’avons aucune nouvelle de lui », a confié un autre médecin proche de la famille avant de demander aux autorités de venir en aide à la famille Saturné dans cette épreuve douloureuse.

Après le Dr Pierre Antoine Saturné, c’est un autre interniste de plus de 50 ans de carrière, le Dr Greta Lataillade Roy qui a été kidnappé le vendredi 8 juillet 2022 alors qu’elle se rendait à l’église catholique de Christ-Roi. Dans une note de protestation publiée le 12 juillet 2022, la Faculté de médecine et de pharmacie rappelle que « le Dr Greta Lataillade Roy est professeure depuis plus d’une trentaine d’années et a donc formé plusieurs générations de professionnels de santé ». « Elle dirige le centre de santé Saint-Martin I depuis 34 ans et s’est toujours intéressée à la qualité de soins des plus pauvres et le fait avec humanitude.»

«Au cours de la matinée du 8 juillet dernier, le corps médical haïtien, à  tous les niveaux et dans tous ses aspects: estudiantin, hospitalier, clinique, administratif et particulièrement la grande famille de l’AMH a été frappé, en plein cœur, par la triste, étonnante et révoltante nouvelle du kidnapping du docteur Greta Latallaide Roy.
Professeure à la FMP, doyenne de la Faculté de médecine de l’Université Saint-François d’Assise, directrice médicale du Centre de Santé Saint-Martin 1 depuis plus de 30 ans, membre de l’AMH depuis de nombreuses années, ancienne présidente de l’AMH durant 2 mandats, actuel membre et membre permanent du Conseil général de l’AMH, femme pieuse, fondatrice de la chorale de l’église Christ-Roi, c’est dans l’accomplissement de son engagement chrétien que ce malheur a frappé notre chère consœur, notre aînée, notre bien aimée, le Dr Greta L.Roy, nous plongeant une fois de plus, aux côtés de sa famille désespérée, dans cette douleur, cette consternation, cette recherche de solutions sans boussole. Cet énième enlèvement survenu parmi les médecins et dans toutes les couches sociales du pays en général montre ouvertement la faiblesse de nos responsables étatiques, le manque flagrant de volonté à assurer la sécurité du peuple haïtien », lit-on dans la note de protestation.

« L’AMH invite les autorités policières, judiciaires à se montrer à la hauteur de leurs responsabilités en vue de parvenir à la libération du docteur Roy et de prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’éradiquer ce fléau qui endeuille les familles haïtiennes depuis déjà deux longues années », a réagi l’Association médicale haïtienne le 8 juillet 2022.

Le Collège haïtien de médecine interne (CHAMI), présidé par l’ancien Premier ministre Jack Guy Lafontant, a aussi protesté contre le kidnapping du Dr Greta Lataillade Roy. « Le président a.i. du CHAMI lance un appel à toutes les sociétés médicales spécialisées, notamment l’AMH, à se rencontrer et à faire un faisceau afin d’exiger la libération du Dr Greta Lataillade Roy, tout en disant ASSEZ aux actes de kidnapping et à l’insécurité qui durent trop longtemps et empêchent les professionnels de fonctionner dans le pays », a indiqué le CHAMI.

« Ensemble, nous devons exhorter le gouvernement à prendre ses responsabilités et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour arrêter le laxisme et trouver une solution durable à ce phénomène de kidnapping et d’insécurité généralisée qui banalisent tous les efforts des uns et des autres dans ce pays », souligne le Dr Jack Guy Lafontant dans cette note publiée quelques heures après l’enlèvement de Mme Roy.

Le dernier cas d’enlèvement en date connu est celui du Dr Inobert Pierre, pédiatre de formation, qui dirige l’hôpital Saint-Boniface de Fond-des-Blancs. Il a été kidnappé, lundi 11 juillet 2022, à Croix-des-Bouquets. Depuis, des sommes astronomiques ont été exigées pour sa libération. « Le Dr Inobert Pierre est un excellent médecin, mais il n’est pas riche. C’est un médecin modeste qui s’est mis au service des autres avec dévouement et courage », a témoigné un membre de sa famille dans une courte conversation téléphonique.

Un médecin travaillant à l’hôpital Saint-Boniface a confié que le fonctionnement de ce centre qui reçoit des patients des dix départements du pays était pratiquement paralysé.


Reader's opinions
  1. NQlDYuiR   On   July 26, 2023 at 1:21 am

    King JN, King S, Budsberg SC, Lascelles BDX, Bienhoff SE, Roycroft LM, Roberts ES Clinical safety of robenacoxib in feline osteoarthritis results of a randomized, blinded, placebo controlled clinical trial propecia costco Autoimmune causes of premature ovarian failure

  2. BxgnmuQ   On   August 29, 2023 at 6:59 pm

    Monitor Closely 1 tramadol increases and yohimbine decreases sedation generic for cialis Recommended precautions Read the labels on prescription or over the counter antihistamines like Benadryl, and avoid types that make you drowsy on days you ll be diving

Leave a Reply

Your email address will not be published.



Current track

Title

Artist

Background